Editions du colloque : 2010 - 2008 - 2007 - 2006
Autres manifestations et conférences, depuis 2005
2010 : 4e Colloque LACTEA
Conférences :
La mère allaitant malade : les pathologies maternelles et l'allaitement
Laure Marchand-Lucas, IBCLC, médecin à Paris
Comment les pratiques liées à l'accouchement affectent l'allaitement
Jack Newman, pédiatre à Toronto
Présentation des mémoires du CREFAM :
Le soutien pratique de l'allaitement pour les mères de bébés prématurés
Marielle Suszko, IBCLC, puéricultrice, au Centre hospitalier du Pays d'Aix
Ce travail, effectué au sein de la maternité du Centre Hospitalier du Pays d'Aix, avait pour but d'évaluer les informations apportées les premiers jours aux mamans qui tiraient leur lait pour leur bébé prématuré hospitalisé dans le service de néonatologie. Cette étude a aussi permis de faire une première évaluation de la fiche d'information intitulé « Vous tirez votre lait pour votre bébé » et d'un journal de bord qui sont deux documents que j'ai élaboré. Ce travail a permis de montrer que les mères manquaient d'informations précises notamment sur les notions d'hygiène et sur la conservation et le transport du lait maternel mais que les deux outils proposés (fiche et journal de bord) étaient très appréciés par les mères et permettaient un suivi régulier de la lactation.
Le portage : un outil pour accompagner l'allaitement
Céline Guerrand-Frénais, IBCLC, infirmière, formatrice à Aix en Provence
Le peau à peau, le portage sont fréquemment utilisées comme suggestions dans le soutien à l’allaitement, en lien avec les dernières connaissances sur le contact rapproché et l’allaitement aux signes d’éveil. Pourtant le portage dans les bras et le portage dans un porte-bébé sont tout à fait différents et mettent en jeux certaines structures anatomiques du bébé particulièrement immatures. Le portage peut donc aider ou au contraire perturber l’allaitement, son démarrage ou sa poursuite. Il est donc intéressant de faire le point sur les enjeux et les critères de qualité du portage comme soutien à l’allaitement.
L'allaitement concerne-t-il les hommes ? Le rôle de la consultante auprès du père
Irène Teuma, IBCLC, puéricultrice en PMI, Conseil Général des Yvelines
L'intervention d'une consultante en lactation auprès de futurs pères peut-elle avoir une incidence sur la qualité et la spécificité du soutien que le père pourra ensuite apporter à la mère de son enfant ? Pour répondre à ces questions, j'ai décidé de rencontrer dix futurs pères lors d'un entretien portant sur l'importance et la spécificité de leur rôle dans la mise en route et la poursuite de l'allaitement de leur enfant Un second entretien a été programmé après la naissance, afin de recueillir leur témoignage et d'évaluer l'impact de mon intervention. Les résultats rejoignent ceux des différentes études sur ce sujet et suggèrent une implication des pères plus importante dans l'allaitement de leur enfant quand ils sont mieux informés. L'intervention d’un référent en allaitement a permis une sensibilisation à l'allaitement maternel et au rôle important et spécifique joué par le père
Les habitudes culturelles françaises sont-elles compatibles avec la MAMA ?
Isabelle Steffan, IBCLC, animatrice de groupe de soutien à Angers
La MAMA est une méthode contraceptive connue et reconnue. Pourtant, il semble que le corps médical français ne propose pas la MAMA, arguant du fait que les habitudes culturelles françaises ne seraient pas compatibles avec cette méthode. Qu’en est-il réellement ? Quel est le discours des professionnels de santé ? Quelles sont les habitudes culturelles françaises vis-à-vis de l’allaitement ? Force est de constater que la MAMA est la plupart du temps absente des ouvrages de puériculture ainsi que des derniers ouvrages parus en matière de contraception. Lorsque la contraception est abordée, l’allaitement est mentionné comme une méthode contraceptive incertaine. Par ailleurs, on remarque que les recommandations préconisées en matière d’allaitement sont de nature à perturber l’efficacité de la MAMA (restriction des tétées de nuit, espacement rapide des tétées, introduction de biberons pour faire participer le père, etc.). Pourtant, l’enquête réalisée auprès de 62 mères allaitant un bébé de moins de 6 mois semble indiquer que de nombreuses femmes répondent aux trois critères de la MAMA et pourraient donc l’utiliser en toute confiance. Quant à celles qui ne répondent pas à tous les critères du fait de pratiques culturelles pouvant compromettre l’allaitement elles pourraient trouver un bénéfice certain à recevoir une information claire sur la MAMA ce qui leur permettrait à la fois de bénéficier d’une méthode contraceptive pratique, efficace et gratuite tout en favorisant une conduite optimale de leur allaitement.
La diversification alimentaire de l'enfant allaité : une vidéo
Paola Perez, IBCLC, diététicienne à Montrouge
La diversification alimentaire est un moment important dans la vie du tout petit et de sa famille. Les parents d'enfants allaités peuvent se poser des questions d'autant plus dans notre société où le biberon et les préparations pour nourrissons sont souvent pris comme référence. De plus, les avis et recommandations sont souvent contradictoires. Au cours de ma formation de consultante en lactation, je me suis intéressée à ce sujet. J'ai filmé des enfants dans leur cadre familial afin de relever les signes et les attitudes des enfants sur lesquels s'appuyer pour la diversification. La vidéo est le fruit de ces enregistrements et montre certains comportements de l'enfant. Les parents et les professionnels de santé peuvent ainsi relever certains signes de l'enfant qui participe activement dans le déroulement de la diversification alimentaire.
Retours d'expérience et de pratique de consultants IBCLC, auxiliaire de puériculture
Corinne Moreau, IBCLC, auxiliaire de puériculture à l’Unité Mère-Enfant au C.M.C.O. de Schiltigheim (67)
Alors que l’accompagnement des jeunes mères dans les soins donnés à leur enfant existe au travers des âges, le métier d’Auxiliaire de Puériculture est officiellement relativement récent. Son jeune âge ne laisse présager en rien de son parcours parfois chaotique et son formidable pouvoir de résilience. Son évolution et ses compétences font de cette profession un véritable atout dans les métiers de la petite enfance et de la parentalité et surtout pour le domaine qui nous intéresse, l’accompagnement et le soutien de l’allaitement maternel. Pourtant, selon la hiérarchie, ses nobles tâches sont parfois dévalorisées ou réduites à leur plus simple expression du fait de la méconnaissance de l’importance capitale de ce rôle, d’une organisation du travail irréfléchie et de la recherche du profit. « … les AP ayant des compétences particulières en allaitement maternel qui s’orientent vers une formation de Consultantes en Lactation I.B.C.L.C. ont souvent plus d’un défi à relever : leur stigmatisation de part leur démarche peu commune, l’accès à une formation puis et l’exercice d’un autre métier, lui aussi en quête de reconnaissance. La profession de Consultant en lactation I.B.C.L.C. est certes récente, mais son sérieux et sa qualité ont pourtant déjà séduit de nombreux professionnels de santé de toutes nationalités et en ont fait une référence dans le domaine, pourtant la France tarde à la reconnaître officiellement. Après avoir défini la profession de Consultant en Lactation et constaté des réticences autant à sa promotion qu’à sa reconnaissance, je me suis posée la question de savoir ce que deviennent les A.P. qui décident, parfois envers et malgré tout, à devenir Consultante en Lactation I.B.C.L.C. Quelles sont leurs expériences et leurs conditions d’exercice ? Comment exercent-elles ? Quels seraient les moyens de permettre à ces deux professions d’être mieux reconnues ? C’est ce que je vous propose de découvrir à travers les résultats de l’enquête que j’ai réalisé.
Etude des besoins d'une consultante en lactation IBCLC pour l'hôpital Foch
Marie Emmanuelle Legrand, IBCLC, puéricultrice à l’Hôpital Foch de Suresnes
J'exerce dans une maternité privée à but lucratif, dont un des objectifs est d'accompagner au mieux les parents ayant fait le choix de l'allaitement maternel pour leur bébé. Malgré la bonne volonté des équipes, de nombreuses difficultés perdurent, tant du côté des professionnels que des mères. J'ai donc voulu savoir si une consultante en lactation aurait sa place dans la nouvelle maternité qui ouvrira en 2011. Grâce à des questionnaires, il s'avère que, pour la majorité, une consultante apporterait à la fois soutien, conseils et écoute. Elle participerait également à la mise en place d'un projet d'équipe, et en partenariat avec la salle de naissance, la maternité, la PMI et les parents. Des changements ont déjà pu voir le jour depuis l'obtention de mon diplôme et j'attends avec impatience la création de ce poste.