Editions du colloque 2010 - 2008 - 2007 - 2006
Autres manifestations et conférences, depuis 2005
2007 : 2e Colloque LACTEA
Conférences :
Du lait, rien que du lait ... plus qu'un slogan, une vérité scientifique Intérêt de l'allaitement exclusif avec des aspects d'immunologie.
Laure Marchand-Lucas, médecin généraliste, consultante en lactation IBCLC, formatrice Am-F et responsable du CREFAM
Déontologie et pratique du consultant en lactation IBCLC
Chantal Audoin, coordinatrice IBLCE pour la France, formatrice Am-F, IBCLC
Présentation des mémoires du CREFAM :
Initiative Hôpital Amie des Bébés (IHAB) : Evaluation des pratiques professionnelles
Sophie Lingenheld, sage -femme et Marie-Agnès Guillou, pédiatre, consultantes en lactation IBCLCs, service maternité Centre Hospitalier Ploërmel (56)
Cette étude porte sur l’analyse des pratiques d’accompagnement de l’allaitement maternel au sein de la maternité de Ploërmel sur la base des 10 conditions pour la réussite de l’allaitement dictées par l’OMS et l’UNICEF. L'évaluation de ces pratiques selon les normes du label « hôpital ami des bébés » a été réalisée à partir des réponses aux questionnaires de 100 mères et 27 professionnels du service. Après un rappel des taux d’allaitement dans le Monde, en Europe et en France, les conditions d’obtention de ce label sont présentées. Chaque condition est développée et étayée par des données scientifiques récentes. L'analyse des réponses aux questionnaires suggère des objectifs d’amélioration des pratiques pour l’accompagnement de l’allaitement. Ce travail peut représenter une base de réflexion intéressante pour les services de maternité en vue d’entreprendre la démarche d’obtention du label « Hôpital ami des bébés ».
Enquête sur les arrêts précoces de l'allaitement à la maternité Flaubert du Havre
Sophie Douville, sage-femme en maternité, consultante en lactation IBCLC, Groupe Hospitalier du Havre (76)
De plus en plus de femmes choisissent d’allaiter leur enfant mais certaines y renoncent dès le séjour en maternité. Afin de mieux repérer, mieux accompagner ces mères en difficulté, une étude d’observation de type descriptif a été menée auprès des patientes accouchées à la Maternité Flaubert entre avril et septembre 2005. Les différents résultats obtenus ont défini un « profil » de patiente pour lesquelles notre accompagnement doit être renforcé, individualisé. Cette étude a permis d’identifier les diverses pratiques qui doivent être améliorées afin de favoriser l’instauration de l’allaitement dans notre service. La relation d’aide, élément indispensable à un accompagnement de qualité, devrait permettre soutenir plus efficacement ces femmes en difficulté.
Quel accompagnement pour l'allaitement du prématuré à la sortie du service néonatalogie
Véronique Bouchereau, auxiliaire de Puériculture, service de Néonatalogie au Centre Hospitalier de Dreux (28)
On constate souvent que l’allaitement maternel d’un enfant né prématuré a été arrêté au retour à domicile malgré un désir important de la mère. Afin d’éviter cet arrêt, ces parents ont besoin d’informations pratiques et de soutien important. Que peut-on instituer dès la sortie du service de néonatalogie pour apporter aux parents des réponses, de l’assurance ? Comment les encourager dans la prise en charge de leur enfant pour continuer l’allaitement ? Cette enquête a permis de déterminer les besoins et les demandes des parents afin de mettre en place un suivi avec les structures déjà existantes en Eure et Loire. Il est mis en évidence qu’un soutien est perçu comme essentiel par les parents pour les accompagner dans leur projet d’allaitement.
Pourquoi et comment promouvoir la Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée (MAMA) en France?
Paule Ozenne, sage femme libérale, consultante en lactation IBCLC à Caen
En 2005, une enquête sur la contraception auprès de 186 femmes allaitant un enfant de deux à six mois, a été menée en région basse Normandie. Nous souhaitions cerner l'information que reçoivent les femmes sur la question de la contraception pendant l'allaitement et évaluer la prescription et l'observance de la contraception orale. Cette enquête descriptive a montré que certaines femmes sont exposées au risques de grossesse non désirée dans la période du post-partum malgré l'information reçue.La non observance de la pilule progestative étant une des causes. La Méthode de l' Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée(MAMA) est méconnue par les femmes malgré son efficacité équivalente à la pilule progestative. Ce travail nous a convaincu que la MAMA peut avoir sa place en France, dans les stratégies contraceptives au cours des six premiers mois du post-partum.De plus les études ont montré que la promotion de la MAMA favorise l'allaitement maternel optimal.
Allaiter et/ou travailler, quel dilemme ?
Marie-Pierre Rubaud-Coueraud, sage-femme libérale, consultante en lactation IBCLC à Vannes (56)
Pourquoi est-ce si difficile pour une mère de faire le choix de poursuivre l’allaitement en reprenant son activité professionnelle ? La décision d’arrêter l’allaitement se fait pourtant très souvent au prix d’une souffrance et d’une culpabilité longues à apaiser. Se pencher sur l’histoire de l’allaitement, l’histoire des femmes et le fonctionnement de notre société, peut-il nous aider à mieux comprendre ce dilemme ?
L'allaitement maternel en Bolivie: une norme culturelle. Fondements de ces pratiques et de leurs réussites.
Monique Baumont, sage-femme, Puy-Guillaume (63)
La stimulation du goût et de l'odorat de l'enfant au sein
Evelyne Collot, sage-femme PMI, consultante en lactation IBCLC, Conseil Général du Calvados, Centre médico-social, Evrécy (14)
A la rencontre des pères de bébés allaités
Sabine Maquère, sage femme en maternité, consultante en lactation IBCLC