L’association LACTEA a été crée le 14 février 2005 dans le cadre de la loi 1901 et a pour but la promotion de l’allaitement maternel.
L'association opère dans le respect du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.
Bénéficiant de la participation active d’une consultante en lactation diplômée la démarche de LACTEA est originale et vise à :
- apporter une aide personnalisée de qualité aux familles dans le domaine de l’allaitement maternel dans un esprit de complémentarité avec les professionnels de la santé et des services sociaux.
- répondre à la demande des professionnels pour un avis spécialisé ponctuel et dans le domaine de la formation à l’allaitement et à la relation d’aide.
LACTEA, partenaire des professionnels médico-sociaux
LACTEA s’inscrit dans un réseau de soutien à l’allaitement déjà actif depuis plusieurs années (maternités, PMI, médecins et sages-femmes libéraux, associations de soutien…).
Dès sa création, différentes actions en partenariat avec le Conseil Général du Vaucluse, des associations locales, des Hôpitaux ont vu le jour.
Les actions de l'association ont un caractère interrégional : elles s'étendent aux départements du Vaucluse, de la Drôme, de l'Ardèche et du Gard.
LACTEA, des actions complémentaires visant un public diversifié
Des réunions et des consultations d'allaitement futures mères, mères allaitant et leur famille, la formation continue des professionnels médico-sociaux, l'organisation de manifestations destinées à promouvoir l'allaitement maternel et à informer par des connaissances à jour sur la nutrition et la relation mère-enfant allaité.