Editions du colloque 2010 - 2008 - 2007 - 2006
Autres manifestations et conférences, depuis 2005
2008 : 3e Colloque LACTEA
Conférence :
Diversification alimentaire : de quoi les bébés allaités ont-ils vraiment besoin
Laure Marchand-Lucas, IBCLC, médecin à Paris
Après avoir examiné les multiples recommandations sur l'introduction des aliments autre que le lait, nous considérerons les données de la littérature spécifiques des enfants allaités. Nous verrons ensuite quelle alimentation proposer en nous référant à l'alimentation des populations bénéficiant d'une santé et d'une longévité particulière et les éléments permettant à une mère de commencer à introduire les solides en accord avec les besoins de son enfant allaité.
Présentation des mémoires du CREFAM :
Peau à peau en néonatalogie : unité kangourou
Christèle Legraverend - Puéricultrice, consultante en lactation IBCLC. Hôpital Béclère – Clamart (92)
Cette étude avait pour objectif de favoriser la pratique du peau à peau dans l’unité de soins néonatale de l’hôpital Béclère et s’est de fait centrée sur l’unité kangourou. Un état des lieux a été mené à l’aide d’une enquête auprès des professionnels du service et des mères dont l’enfant était hospitalisé. L’analyse des réponses ainsi que des échanges sur les pratiques dans d’autres services de néonatalogie français ont permis de dégager deux actions prioritaires : l’information du personnel sur l’intérêt de la pratique du peau à peau et la rédaction d’un document à l’intention des familles. À ce jour, le travail d’information et la mise à disposition de ceintures de portage ont contribué à une pratique beaucoup plus fréquente du peau à peau en séances plus longues qu’auparavant et le premier document élaboré pour informer les familles a impliqué une grande partie de l’équipe et est en voie de finalisation.
Les effets du contact peau à peau à la naissance sur l’allaitement et la relation mère-bébé
Lysianne Pons-David - Pédiatre à la polyclinique du Languedoc, membre actif de l'association Aude allaitement et du réseau AMA, consultante en lactation IBLCL. Narbonne (11)
Nous avons réalise une étude comparative non randomisée entre des groupes peau a peau et des groupes accueil classique a la naissance pour des allaitements maternels et artificiels. Le peau a peau fait a la naissance aidait a la mise en place de l'allaitement et augmentait sa durée. Il favorisait la relation mère bébé. Cette étude a permis la mise en place du « peau à peau » dans notre service.
Enquête sur le don de compléments au service maternité du CHU de Montpellier
Evelyne Mazurier - Pédiatre, consultante en lactation IBCLC. CHU de Montpellier (34)
Ce travail effectué au sein de la maternité du centre hospitalier de Montpellier entre décembre 2007 et février 2008, avait pour objectif principal d'évaluer la prévalence d'enfants ayant reçu un complément pendant le séjour. Les objectifs secondaires étaient d'identifier les circonstances, les modalités d'administration. Pour ce faire, un audit sous la forme d'un entretien ouvert a été réalisé lors de la consultation de sortie de la maternité, auprès de 50 mères choisies au hasard, ayant débuté un allaitement. Ce travail a permis de montrer que l'administration de complément sans indication médicale était non négligeable à la maternité du centre hospitalier de Montpellier et qu'elle était surtout liée à la séparation mère enfant de la première nuit. Il met en lumière l'intrication des conditions 6 : « Ne donner au nouveau-nés aucun aliment, ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale », et 7 : « laisser l'enfant avec sa mère 24 heures par jour ». L'amélioration des pratiques d'accompagnement des mères, afin de favoriser la proximité mère enfant 24 heures sur 24 dès la naissance, pourrait contribuer à la diminution de la prévalence des compléments d'indication non médicale.
Les selles rares du bébé allaité
Marie Courdent – Marie Courdent, Infirmière puéricultrice, consultante en lactation IBCLC, formatrice en allaitement maternel (AM-F) Service de PMI à Lille (59)
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel (DIULHAM) en 2008. Lille (59) Alors que la majorité des bébés allaités émettent habituellement une selle après chaque tétée, tout à fait rassurante vis-à-vis de la quantité de lait maternel bue, d'autres vont émettre des selles tous les 3 à 5–10 jours, voire encore moins souvent. Ce travail a eu pour objectif d'apprécier la prévalence et les principales caractéristiques de cette situation. 37 % des 198 nourrissons étudiés ont présenté des épisodes de selles rares. Les mères averties de cette éventualité manifestent moins d'inquiétude, attendant le retour spontané des selles. Les mères non informées vont chercher tous azimuts ce qu'il faut faire et se verront alors prescrire des modifications de leur régime alimentaire, des gestes plus ou moins invasifs pour leur enfant, des médicaments, plus rarement des examens radiologiques, voire même un changement de lait. Sous réserve que la courbe de poids de l'enfant exclusivement allaité soit dans les standards de l'OMS, que son état général soit satisfaisant et son examen clinique normal, des épisodes de selles rares sont à banaliser quelle qu'en soit la durée. Les parents devraient être avertis de cette éventualité dès le début de l'allaitement.
Quelles actions de soutien de l’allaitement en PMI ici et ailleurs
Marie-Agnès Delescluse - Sage-femme de PMI, Consultante en lactation IBCLC. Roubaix (59)
L'objet de cette étude est de déterminer quelles actions peuvent être mises en place en PMI à Roubaix pour soutenir les femmes ayant fait le choix d'allaiter. Après une analyse de la littérature internationale sur les actions de soutien de l'allaitement maternel, une enquête a été menée auprès de 9 Départements pour connaître les actions mises en place dans leurs services de PMI. Dans un second temps, des entretiens dirigés auprès de 10 mères Roubaisiennes ont permis de dégager leurs besoins et leurs attentes en terme de soutien à l'allaitement. La plupart des actions citées dans la littérature internationale (réunions d'information et de soutien, consultation de lactation et consultations de routine, visites à domicile et soutien par téléphone) sont mises en place dans les différents services de PMI interrogés. Il parait intéressant de proposer une combinaison de différentes actions car les besoins varient en fonction de la personnalité des mères et des différentes situations d'allaitement qu'elles expérimentent. La formation du personnel est un préalable indispensable à la mise en place de ces actions.
Comment favoriser l’allaitement chez les nounous essonniennes en 2007 : un projet de formation
Marie-Thérèse Gillet, puéricultrice, cadre de santé, consultante en lactation IBCLC. Directrice de la Maison des solidarités de Marcoussis (PMI du Conseil Général de l'Essonne) Marcoussis (91)
À partir de ma pratique de puéricultrice de PMI, j'ai cherché comment favoriser la poursuite de l'allaitement maternel quand la mère reprend son travail et confie son enfant à une assistante maternelle. Une analyse de la littérature sur les besoins des mères et un recueil des expériences et des représentations de 5 assistantes maternelles sur la garde d'enfants allaités m'ont amenée à proposer un projet pour faciliter ce moment critique de la reprise du travail des femmes allaitant.
Au sein du père : Allaitement maternel et frustration des pères
Bernadette Rohrer - Auxiliaire de puériculture, consultante en lactation IBCLC. Tarbes (65)
« Est-ce que mon mari ne risque pas de se sentir frustré si j'allaite mon enfant au sein ? » Cette inquiétude est-elle le reflet d'un problème de société lié au partage des rôles ou exprime-t-elle une difficulté à s'engager dans un lien avec l'enfant et à s'investir dans la fonction de mère ? Une étude par questionnaire semi-dirigé auprès de 10 femmes ayant cette problématique a tenté de répondre à cette question. Les résultats et leur interprétation, replacée dans une perspective historique sur la place du père dans la famille et son rôle dans l'allaitement maternel permettent d'envisager des moyens appropriés pour accompagner ces futurs parents. «
Étude de faisabilité pour une formation interne en maternité sur la prise du sein
Christine Laugel - Sage-femmeau SIHCUS-CMCO, consultante en lactation IBCLC. Schiltigheim (67)
Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'une formation interne sur la prise du sein. Dans notre service, en effet, les mères sont souvent confrontées à des difficultés de mamelons douloureux, qui peuvent compromettre la suite de leur allaitement. Or, de nombreuses études montrent qu'une prévention de ces difficultés est de fournir aux mères des éléments concrets d'explication, de compréhension et visuels d'aide à la prise du sein. Ces éléments ont été identifiés pendant la formation préparant à l'examen de consultante en lactation, et ont constitué le contenu de base d'une formation de 1h15 conçue à l'intention des professionnels de santé du service accompagnant l'allaitement. Cette formation a donc été proposée à 18 professionnels volontaires, afin de tester son acceptabilité, sa pertinence, et l'efficacité des outils. L'évaluation menée sous forme d'entretiens individuels semi-dirigés 3 semaines après la formation a mis en évidence une appropriation des éléments d'observation de la prise du sein par une majorité des participants et a permis de dégager des pistes de travail pour poursuivre cette action.