Editions du colloque : 2010 - 2008 - 2007 - 2006
Manifestations et conférences
Manifestations Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2008
10 octobre à 13H30 - TABLE RONDE organisée par la PMI du Conseil Général 84 - Pôle Santé de Carpentras (84)
14 octobre à 13H - POINT INFO ALLAITEMENT organisé par la maternité du Centre Hospitalier d'Avignon - Hôpital d'Avignon
21 octobre à 9H30 -PORTES OUVERTES ALLAITEMENT organisé par la PMI du Conseil Général 26 - CMS de Pierlatte
24 octobre à 18H30 - TABLE RONDE organisée par NOVANAT - Hôpital de VALREAS
24 octobre à 9H30 - TABLE RONDE organisée par la PMI du Conseil Général 84 - CMS de Sorgues
24 octobre 18H30- Soirée débat organisée par NOVANAT - Centre Hospitalier d'Orange
Conférence à AVIGNON, 12 avril 2007
« L'allaitement maternel : quand la mère a beaucoup, "trop" de lait ...»
par Danièle Bruguières
La surabondance de lait rassure souvent les mères qui allaitent mais le comportement du bébé les désoriente parfois et les fait douter … « Si j’ai beaucoup de lait, pourquoi mon bébé veut-il téter si souvent ? Pourquoi mon bébé pleure-t-il pendant la tétée ou après ? Mon lait qui coule facilement, est-il si bon puisque mon bébé régurgite souvent ? Mon bébé tire sur le sein comme s’il ne voulait pas téter, je n’y comprends rien … » Il est utile de savoir ce que recouvre cette situation du point de vue de la physiologie de la lactation au regard des connaissances actuelles. Il convient aussi de distinguer entre hyperlactation et réflexe d’éjection fort mais aussi de connaître les différentes manifestations dans le quotidien de l’allaitement, dans les premiers mois et après 6 mois. Les femmes qui ont beaucoup de lait sont plus sujettes aux engorgements et aux mastites, certains bébés ne prennent pas toujours assez de poids, certaines femmes connaissent malgré tout des baisses de lait importantes, d’autres bébés peuvent refuser de téter ou se sevrer précocement. La situation peut être vécue très différemment d’un bébé à l’autre, ainsi qu’entre deux bébés jumeaux. Enfin, les mères ayant accouché prématurément et lancé leur lactation avec un tire-lait rencontrent parfois des difficultés analogues quand leur bébé a la maturité pour téter. A l’aide de cas cliniques tirés de son expérience, l’auteur illustrera cette diversité et présentera les astuces qui peuvent aider les mères.
Conférences en partenariat avec ALPTIS, Avignon, 14 octobre 2006
Mme Bruguières « Les bénéfices de l'allaitement »
Mme Doussin « L'allaitement pour un monde plus doux »
Conférence « La croissance du bébé allaité », 28 février 2006 à Orange
Mme Bruguières, consultante en lactation diplômée IBCLC, formatrice, présidente de l’association Horizons Lactés.
En partenariat avec l’Hôpital Louis Giorgi d’Orange
Cette conférence s’adressait à un public de professionnels. Développement et rythmes du bébé allaité Études statistiques disponibles Evaluation de l’efficacité du bébé au sein Utiliser les courbes de poids pour privilégier l’allaitement Comment aider une mère qui souhaite allaiter et dont le bébé est en stagnation pondérale
Conférence « Allaitement maternel : les bénéfices pour l’enfant et pour sa mère », le 22 novembre 2005 à Privas
Mme Marina Marengo, consultante en lactation IBCLC, formatrice présidente de LACTEA En collaboration avec l’Association Femmes Sages-Femmes.
Les conférences ont suscité l’intérêt du public composé de mères, futures mères, pères et professionnels. L’information des familles est au cœur de l’activité de LACTEA. Il est primordial que les parents soient à même de faire un choix éclairé du mode d’alimentation de leur enfant.
Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2005 :
Réunion d’information pour les futures mères au Centre Médico-Social de Sorgues, le 20 octobre 2005
Animée par Mme Marina Marengo, consultante en lactation IBCLC,formatrice, présidente de LACTEA Avec la participation des professionnels de la PMI.
Conférence « Allaitement maternel et la relation mère enfant », le 18 octobre 2005 à Aubenas
Avec Mme Marina Marengo, consultante en lactation IBCLC, formatrice présidente de LACTEA En partenariat avec l’Association Femmes Sages-femmes d’Ardèche.
24 mars 2005 à l’Hôpital d’Orange : Conférence du Dr Jack Newman « Le rôle du professionnel de santé dans l’allaitement maternel »,
Avec le Dr Jack Newman, un pédiatre canadien de renommée internationale spécialiste en allaitement En partenariat avec l’Hôpital d’Orange, le réseau de périnatalité NOVANAT et de l’ARIP
Dans les sociétés occidentales, où l’alimentation au biberon est considérée comme la norme, comment aider les mères qui ont des problèmes d’allaitement, sans recourir nécessairement au lait artificiel ?, comment mettre de côté ses propres expériences négatives ?, comment informer sans culpabiliser ?, comment travailler en réseau avec des spécialistes ?, comment devenir hôpital/clinique/professionnel « ami des bébés » ? Cette manifestation a réuni environ 70 professionnels de santé du Vaucluse, mais aussi des départements et régions voisins.