Rendez-vous samedi 29 septembre 2012
Théâtre L’Entrepôt à Avignon

Bulletin d'inscription
Infos pratiques, horaires...

Date limite d'inscription : vendredi 14 septembre
Attention ! le nombre de places est limité
Renseignements : Marina Marengo

Contact partenaires

colloque - affiche C Belonie

 

 

Avant-programme du colloque

Conférences :

Quelle communication pour un accompagnement efficace des parents ?
Laure Marchand-Lucas, Paris

En France, les consultants en lactation sont amenés à communiquer avec les femmes et les professionnels de santé dans un contexte psycho-social où la prise de conscience de l’intérêt de l’allaitement maternel et des risques des alternatives est encore inégale. Quelles recherches et quelles pratiques de communication peuvent aider à réaliser l’importance de l’allaitement maternel pour la santé ? Comment faire en prenant en compte les contraintes de temps et les résistances ? L’intervention et le texte qui l’accompagne se propose de donner des pistes pour répondre à ces questions.

L’accompagnement de l’allaitement de l’enfant prématuré au Centre Hospitalier de Valenciennes
Isabelle Petit, Valenciennes

Les services de maternité et de néonatologie (type 3 et 3300 naissances) du Centre Hospitalier de Valenciennes ont obtenu en 2011 le label Hôpital Ami des Bébés. Depuis une dizaine d’années, l’évolution des pratiques a conduit à mettre en œuvre au sein de l’unité Kangourou les principes de la méthode « Mère Kangourou » dans un souci de favoriser le bien-être de la mère et de l’enfant et le démarrage de l’allaitement quand c’est le projet des parents. Les deux services se sont rapprochés géographiquement en 2005, les équipes de néonatologie se sont formées aux soins de développement, le soutien pour l’initiation et le maintien de la lactation a été accentué en tenant compte des connaissances les plus récentes. Enfin, une stratégie pour faciliter l’allaitement au sein des enfants nés grands prématurés a peu à peu été définie. L’ensemble de ces pratiques permet aujourd’hui de voir couramment des enfants nés très tôt, avant 30 semaines d’aménorrhée et qui sortent du service en étant exclusivement allaités au sein.

Allaiter et reprendre le travail
Véronique Darmangeat, Paris.

La reprise du travail reste une des premières causes de sevrage. Beaucoup de femmes ignorent que différents choix s'offrent à elles. Pouvoir présenter aux femmes les différentes options qui s'offrent à elles leur permet de faire un choix qui leur convient entre sevrer leur enfant, poursuivre un allaitement mixte ou exclusif, tirer leur lait ou pas. Connaitre les difficultés possibles et savoir y faire face permet aux professionnels d'accompagner ces femmes.

Présentation de travaux de recherches et de pratiques autour de l’allaitement et son accompagnement :

Le travail d’un référent allaitement dans un réseau régional de périnatalité : exemple du Languedoc-Roussillon
Danièle Bruguières, Montpellier.

Le Réseau Régional Périnatal, Naître Grandir en Languedoc-Roussillon a initié des actions sur la thématique de l’allaitement maternel depuis 2009.
Deux projets seront présentés, l’un visant à soutenir l’allaitement maternel après la reprise du travail de la mère et l’autre à accompagner les maternités de la région dans la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques.

La consultation de lactation précoce
Marie De Coninck, Elodie Fontenoy et Isabelle Jacquart-Leleu, Lens.

En 2008, 41 % des femmes réalisaient un allaitement maternel lors de leur séjour dans le service des suites de couche à la maternité du centre hospitalier de Lens. La moitié des allaitements étaient abandonnés ou associés à des préparations pour nourrissons avant la fin du premier mois. Les mères sont souvent peu ou mal conseillées par rapport à leur allaitement une fois sorties de maternité dans ce bassin de vie. Nous avons proposé une consultation précoce systématique de soutien de l’allaitement entre le 10e et le 15e jour de vie de l’enfant à 55 femmes pendant l’hiver 2009/2010. Vingt-sept femmes sont venues et toutes ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette consultation. Les 28 femmes qui ne sont pas venues habitaient plus loin, étaient plus souvent des multipares, et souvent moins informées à propos de l’allaitement en anténatal. Le vécu du démarrage de leur allaitement n’avait pas été meilleur que celui des femmes venues en consultation. A un mois, la moitié de ces femmes avaient introduit les préparations pour nourrisson avant la fin du premier mois et le regrettaient le plus souvent. Dans ce groupe, la croissance des enfants allaités était parfois insuffisante malgré le suivi traditionnel par le médecin traitant et la PMI. Les femmes non intéressées par la consultation précoce souhaitaient pouvoir contacter un standard téléphonique ou bénéficier de visites plus précoces des puéricultrices de PMI. Le soutien par le médecin traitant est très important pour ces familles, même si ses conseils sont souvent remis en cause, ils sont suivis.

Tabac et allaitement maternel : risque ou bénéfice ?
Anne-Marie Romeo, Creil.

Le tabagisme féminin est fréquent: 24% des femmes enceintes fument quotidiennement. Elles manquent d’information sur les effets du tabac et sous-estiment les risques encourus. Le tabagisme est lourd de conséquence. Il est mis en cause dans l’augmentation des complications de la grossesse, et des pathologies respiratoires et infectieuses du nourrisson. Si la mère fume, sa production de lait sera moindre par rapport à une non-fumeuse. Le lait sera moins calorique. La nicotine, ainsi qu’un grand nombre de polluants et de toxiques, est présente dans le lait. Cependant, le lait maternel garde toutes ses propriétés anti bactériennes et immunologiques. Malgré l’exposition supplémentaire aux composants de tabac, l’allaitement maternel sera préférable au vu des bénéfices constatés. De nombreuses études ont montré l’intérêt de l’allaitement sur le risque infectieux, sur l’asthme, sur la prévalence des coliques. Ces informations sont-elles suffisamment connues par les professionnels qui accompagnent les femmes? Une enquête auprès de collègues sages femmes a donc été réalisée dans le cadre de mon mémoire.

 

Partenaires du Colloque 2012

IPA : www.info-allaitement.org
ARPAL : www.programmerelaisallaitement.fr
Porte-Bonheur : www.porte-bonheur.fr
Prolactin : www.consultantenlactation.com
MMA : http://agence.mma.fr/tarbes-debussy
CREFAM : www.crefam.com
Mamanana : www.mamanana.com

Infos Pratiques

Des CERP's sont délivrés aux consultants en lactation IBCLC

Horaires
Accueil de 8h45 à 9h15
Début du colloque à 9h30 - fin prévue : 17h30

entrepotLieu du colloque : Théâtre l'Entrepôt

"Lieu singulier sur Avignon, L’Entrepôt, possède les qualités intrinsèques d’un dispositif culturel de proximité : lieu de recherche, de travail, de formation et de spectacles, cet outil permet à la compagnie de s’implanter plus encore dans la ville et de développer son engagement artistique et social. " en savoir plus sur le projet

1 ter boulevard Champfleury – 84000 Avignon Tél : 04 90 88 47 71
Plan d'Accès - Le théâtre est à 5 minutes a pied de la gare SNCF Avignon centre.

Déjeuner

Un repas bio sera servi au sein du théâtre même, déjeuner élaboré par Anne-Marie Richebé, artiste culinaire qui nous régale depuis la première édition du colloque !

Hébergement

Site de l'office du tourisme d'Avignon